Bienvenue !

Ce lieu de débat vous est ouvert… sans modération.

L’actualité ne manque pas de piquant, en cette fin de règne chiraquienne, les langues se délient, les « présidentiables » surenchérissent à coup de surprises (de droite, ils sont à gauche et vice-versa) pour conquérir l’attention de plus en plus distante du public, au prix de brouiller, encore plus, si possible, les repères.

Le débat s’enlise dans des affirmations bien pensantes, celles auxquelles on a recours lorsque l’adhésion de l’interlocuteur est plus importante que la justesse de la proposition.

Comprendre, réagir, proposer… merci déjà pour vos commentaires et votre intérêt.

Tous les articles sont d’abord publiés dans « Actualités » avant d’être classés dans une catégorie.

Adresse de messagerie : contact (arobase) christelledecremiers.com

11 comments to Bienvenue !

  • Bravo Christelle!

    Ta force de caractère et ta détermination sont des atouts précieux dans tes combats!

    " N’oublie pas que chaque nuage si noir soit-il a toujours une face ensoleillée tournée vers le ciel" Friederich Wilhem WEBER (XIXe S.)

    Avec tous mes voeux de réussite, bonne continuation!

    Je t’embrasse bien fort,
    Amitié,

    Jean-Roch :-))

  • Jean-Luc Romero

    Bravo pour la création de ton blog chère Christelle !

  • FrédéricLN

    Bienvenue dans la blogosphère !
    Vous voilà donc sur http://www.placedelademocratie.n... .

  • Jérôme Charré

    Bienvenue dans la blogosphère et bonne continuation. Je vais tout de suite référencer ton blog sur le mien.

  • monique FABRE

    et une de plus qui visite le blog !

    bravo Christelle continue sur cette meme nouvelle lancee !
    a bientot Monique

  • Vincent - Soseki

    Bienvenue dans la blogsphère.
    A très bientôt.
    – Vincent

  • HOPI

    Joyeux Lundi Christelle,

    J’ai eu envie de partager avec vous ce post publie sur "Revolution Orange" suite au visionnage de certains clips officiels. Je n’ai pas pu m’empecher de mettre en garde……

    Jean-Marie Sarkozy et Nicolas Le Pen.

    Derniere ligne droite.

    Les clips de campagne vont envahir les ecrans dans l’egalitarisme rigide du CSA presente comme la version indiscutable de l’egalite.

    Soit, mais attention. Malgre ce qu’on en pense, peut en penser, ces clip sont, seront redoutablement efficaces, en particuliers les "mieux disants securitaires", ceux qui n’hesitent pas a utiliser les raccourcis trompeurs. Je viens de visualiser celui de FB, deux de NS et un de JMLP.

    Il y a au dela de la facture de chacun, du style utilise, des a priori positifs ou negatifs que nous pouvons avoir, des realites techniques, semantiques etc qui font que les clip de JMLP et ceux de NS sont d’une redoutable efficacite. Ne pas l’avoir a l’esprit, ne pas vouloir le reconnaitre, encore une fois au dela de nos convictions propres, serait extremement dangereux. Prendre les gens que l’on n’aime pas pour des imbeciles est toujours suicidaire.

    C’est pourquoi il faut rappeler tres fortement la necessite de signaler la similitude tres grande entre JMLP et NS( thematiques, traitements, demagogie recurente et recurante, usage de la peur et de la stigamatisation comme ressorts, ego demeusure, ambition personelle encombrante, simplisme binaire dans l’analyse autant que dans la nature des propositions faisant appel a une notion trompeuse de la liberte individuelle, genetisme manicheen…).

    Dans des styles qui sont de plus en plus semblables, mais tres bien mis en scene, l’on voit bien au travers de ces clips de campagne les avenements mediatiques de Jean-Marie Sarkozy et de Nicolas Le Pen a destination des cibles les plus vulnerables (incluses dans les 40 % d’hesitants a ce jours) car disposant d’un esprit critique inexistant ou ronge par un "ras de bolisme" aux accents radicalises tendance "faut qq a poigne qui nous regle tout ca".

    Comme "compere et compere", le vieux routard du fascisme eructant le bleu blanc rouge et son cortege de derapages xenophobes s’est achete fort a propos le visage rassurant presente par sa fille et pourrait grace a elle, l’espace d’une emission de TV, aisement passer pour le representant propre sur lui d’ un parti de gouvernement.

    Erreur fatale.

    De son cote, la fougue de NS a goute en s’y enivrant de plus en plus aux exces de langages qu ‘il normalisent, justifent, argumentent plus ou moins febrilement de facon de plus en plus arrogante comme des "parlers vrais"qui fianlement seraient garants de son honnetete et de sa determination au service de tous contre la langue de bois et l’immobilisme suppose des autres et de ce fait impose une vision seduisante pour certains de ‘l’action’, de l’audace musclee et renovatrice dans un environnement repute parfaitement laxiste ou le chaos menace dans l’indifference generale.

    Tous deux, de facons tres nette, ont fait un pas l’un vers l’autre, chassant finalement sur les meme terres, le meme gibier apeure, que l’on rassure a coup de fusil apres lui avoir envoye les chiens.

    Pour etre une vielle recette, elle n’en n’est pas moins d’une redoutable efficacite. La sous estimer, surtout a ce stade de la campagne serait fatal, car si une opposition semble exister entre les deux hommes, ils representent aisement a eux deux plus de 40 % des electeurs si l’on prends les sondages pour ce qu ‘ils disent.

    Leur action combinee, renforcee par les outils les plus efficaces de la campagne officielle ( les clips) rend plus que necessaire l’importance de demontrer leur filiation, leurs similitudes, leur communaute de pensee et finalement la philosophie partagee qu ‘ils pretendent se disputer, le vieux tribun a l’habile pervisite provocante au jeune loup piaffant d’en decoudre et bavant d’ambition.

    Jean-Marie Sarkozy et Nicolas Le Pen sont encore a ce jour plus redoutables que redoutes.

    Qu’on se le dise.

  • Résistance17

    Cher HOPI,

    Comme je l’ai déjà dit sur d’autres blogs " orange" ce qui manque cruellement aux oranges ce sont des idées et un avenir à proposer aux francais. Bien qu’UDF ( mais honteux de l’être si j’en juge vos affiches qui ne le mentionnent plus )et ayant eu des membres brillants ( qui se sont tous railliés à NS. Au moins vous ne risquez pas la critique puisque vous ne dévoilez rien. Mais y a-t-il quelque chose à dévoiler si ce n’est une envie d’obtenir de bons postes.
    La caricature incessante et l’amalgame sont de plus en plus indigestes. Arretez de stigmatiser et proposer. Vous donnez l’impression de n’avoir qu’un objectif celui des petites manoeuvres, vers Straus Kahn à une époque, Borloo à une autre, vous ne visez que les éternels indécis en leur offrant un non choix complet. C’est avec vous que la démocratrie est en danger.

  • L'Hérétique

    Ce n’est foncièrement pas honnête de déclarer que l’UDF n’a pas de programme.
    Visitez http://www.bayrou.fr où vous trouverez ce que vous cherchez.

    Vous me faites doucement rigoler avec votre démocratie en danger. Feriez mieux d’utiliser votre énergie à convaincre votre chef Nicolas Sarkozy de ne pas trop fricoter avec le FN.

    Pour le reste, si notre ligne ne vous plaît pas, changez de parti : elle a été approuvée par plus de 90% des votants au dernier congrès de l’UDF.

    Mais peut-être faites-vous partie de ces notables installés qui prennent les militants pour de la chair à canon…

  • Résistance17

    L’objet du dernier congrès était de prendre de vitesse les quelques opposants et d’écarter les partisans le courant De Robien… ce ne fut pas un exemple de démocratie!!
    Quand au lien sur les" propositions" de votre candidat j’aimerais que vous m’expliquiez pourquoi il ne les développe jamais, même les "petits" candidats font à présent cet effort.

  • Jean-Marc

    Bravo pour votre blog. A l’issue de cette élection aussi passionnante que désespérante, j’ai été très agréablement surpris par la conduite de François Bayrou en tout point irréprochable durant la campagne. Mais là où je m’incline bien bas c’est après avoir entendu son discours de mercredi 9. Entrer er "résistance" : voilà une harangue à laquelle je ne m’attendais pas, mais qui, je dois bien le confesser, constitue une attitude saine & intelligente, tout ce qu’il y a de plus adapté à la situation que nous vivons. Vigilance d’abord, résistance ensuite si besoin est…
    Bien à vous
    Jean-Marc

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>