Les media font-ils des rois ?

La liberté d’expression est la grande victoire de la démocratie. Mais la diffusion de l’expression reste soigneusement contrôlée. C’est la vieille histoire des rapports difficiles entre le pouvoir politique et les media, agrémentée depuis quinze ans par l’entrée en scène du capital privé. Et c’est l’histoire récente d’une discussion musclée entre Patrick Le Lay et François Bayrou.

62% des internautes estiment que François Bayrou  » frappe juste  » lorsqu’il accuse les médias de fabriquer l’élection présidentielle Selon un sondage Yahoo Actualités.
Pour éviter le ridicule de 1995, et les conséquences qui s’ensuivirent pour la chaîne privée TF1, qui avait misé sur un seul cheval (M. Balladur), cette fois-ci, en 2007, on misera sur deux candidats. C’est sûr, l’un des deux doit gagner. Pour minimiser le risque, on décide que les autres candidats n’existent pas.
François Bayrou devrait donc proposer une loi selon laquelle les groupes industriels fournisseurs de l’Etat ne peuvent pas posséder de media.

En attendant, ce n’est pas parce que TF1, ou Europe 1 ou Le Figaro apartiennent à tel ou tel groupe qu’ils sont dispensés de responsabilité dans le jeu démocratique de la cité. Mais les Français ont déjà montré qu’ils ont le dernier mot : en 2002, Patrick Le lay avait misé sur Chirac et Jospin. On connaît la suite.

4 comments to Les media font-ils des rois ?

  • Michoko

    Autant, j’étais "consterné" par l’article "Rentrée courageuse pour François Bayrou", autant celui-ci a fait un bond stratosphérique dans mon estime en s’attaquant à l’institution la plus sacrée : la télé, les médias, TF1, C Chazal. En plus avec une ironie assez comique et en parlant "vrai". Malheurement, le système média-industrie est un tel rouleau compresseur que l’attaquer frontalement est souvent contre-productif (voir par exemple les interventions frontales contre S Paoli et N Demorand son successeur – attaques totalement justifiées mais qui sont finalement tournées en dérision). Toute critique construite est récupérée, recyclée. P Le Lay a beau dire explicitement qu’il prend ses télé-spectateurs pour des cons (l’histoire du temps de cerveau disponible), l’audimat ne baisse pas pour autant. A noter au passage que la situation est bien pire que celle décrite par Bayrou (Sarkozy copain de Lagardère influant sur le contenu de Paris Match ou de la Tribune, les députés "outrés" que le cas Schoenberg / Borlo puisse poser un problème, …). je vous renvoie à autrement.blogspirit.com/…
    J’invite l’auteur de ce blog à commenter aussi sur mon blog afin de montrer qu’elle n’est pas sectaire 😉 …
    Bref, la solution : ne pas passer à la télé, ne pas regarder la télé. S’informer sur internet. Par exemple rezo.net ou acrimed.org. …

  • Christelle de Crémiers

    merci pour le commentaire, mais ce billet et celui de la « rentrée courageuse pour François Bayrou » … parlent de la même chose !

    L’analyse de votre texte « Le patron d’Europe 1 demande l’avis du ministre de l’intérieur avant de recruter un journaliste politique » auquel vous renvoyez me semble très pertinente et très bien documentée. En revanche les propositions pour que « les médias conservent un rôle de contre-pouvoir indispensable à la démocratie » comme celle que vous citez : que les « journalistes se fédérent et s’allient avec les intellectuels pour stopper cet impératif de concision et de sensation qui résulte en une pensée stéréotypée et conformiste. Refuser de faire des sujets toujours plus courts et de participer à des débats biaisés » est un merveilleux voeu pieux !

  • Diable et Ange

    Coucou Christelle,

    A lire : Un article hallucinant à ce sujet sur le site agoravox

    http://www.agoravox.fr/article.p...

    L.

  • Anto

    Bonne analyse…
    vous trouverez mon point de vue, un peu plus nuancé sur le sujet, en cliquant sur ce lien :
    antonin.prade.over-blog.c…

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>