Rentrée courageuse pour François Bayrou

Ce qui fait adhérer les militants à l’UDF ce sont les idées plutôt que les hommes qui les portent. On est attiré par un programme, par le positionnement politique du parti, puis par l’esprit de la maison, où règne un doux désordre, bien éloigné du culte de la personnalité et des martiales organisations de l’UMP qui avait choisi le mot « autorité » dans son slogan en 2002. Mais pour une fois, on peut parler de l’homme qui l’anime.


Les Universités d’été 2006 marquent le lancement de la campagne centriste sous le signe de la détermination. Il fallait du courage à François Bayrou pour être le premier à proposer de réunir dans un même gouvernement des ministres appartenant à des partis de droite et de gauche. Depuis la chute du communisme, la césure irréconciliable de la vie politique française perdure désormais sans fondement. Elle permet de fonder une campagne électorale sur le dénigrement d’un opposant unique. L’arrivée d’un troisième candidat oblige les partis à décrire les raisons de leurs choix programmatiques.

Il fallait du courage pour dénoncer la proximité des industriels, de l’Etat et des media qui est pratiquée en France comme dans tous les autres pays où l’on souhaite orienter le vote des électeurs. Qu’elle est fragile la démocratie… François Bayrou, ne disposant pas des entrées des autres partis dominants minoritaires, en appelle à l’opinion publique.

On n’attend pas d’un homme (femme) politique qu’il n’ait pas d’ambition personnelle. Il en faut bien une pour se lancer, persévérer et tenir tête aux coups, et dans le cas du leader centriste, ils viennent de tous les côtés. Ce qu’on attend c’est que cette ambition personnelle indispensable ne soit pas une fin mais qu’elle s’inscrive dans l’intérêt général. Proposer une loi de séparation des pouvoirs exécutif, économique et médiatique en est une illustration.

4 comments to Rentrée courageuse pour François Bayrou

  • HERNANDES JF

    François BAYROU est avant tout le leader d’un parti libre, ce qui permet a chacun de se retrouver au sein de l’UDF, et c’est aussi ce qui fait la force de l’UDF.
    Lors de mon engagement aux côtés de François BAYROU et de l’UDF, je me savais en accord avec moi même, ma fierté d’appartenir à l’UDF, vient du fait que je suis en plein accord sur l’ensemble d’un programme pour le devenir de notre pays.
    En tant qu’homme libre, en tant que président associatif, en tant que Jean François, j’adhère sans aucune réserve au projet pour la VIème République.
    Que la Force UDF soit avec vous, nous, pour l’avenir d’une France plus juste, plus sociale, sans équivoque.
    Chaleureusement

  • AXEL et JC

    Nous pensons que le candidat bayrou sera l’homme de l’année pour les élections et l’homme de l’avenir pour redonner à la France le punch
    qui lui a été retiré par une équipe de messieurs très gourmands
    Nous pensons qu’ils ont fait leur temps, c’est le moment de relever ses manches et de faire repartir notre pays vers le sommet de la réussite à tous les niveaux
    Que l’année 2007 soit l’année du changement et que ce changement nous soit donné par M. BAYROU
    Que nous retrouvions la joie de vivre dans notre pays

  • AXEL et JC

    Comment pouvons nous faire pour aller voir Monsieur FRANCOIS BAYROU en meeting à PARIS ?

  • Christelle de Crémiers

    François Bayrou a présenté ses voeux le 9 janvier à Paris. Le prochain rendez-vous parisien est à voir sur http://www.bayrou.fr .

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>