Premières positions sur l’Islam

Toléré, instrumentalisé ou diabolisé, l’Islam pose un défi à la France et à l’Europe. La révolution numérique de l’information met face à face soudainement des civilisations et des cultures qui n’étaient pas forcément prêtes à se confronter, comme le montre l’affaire des caricatures. Pour notre « République indivisible », le défi est encore plus fondamental, si possible, que pour les autres pays occidentaux.


Il faut poser clairement la distinction entre Islam, religion pratiquée par 1 milliard de personnes dans le monde, et Islamisme radical, doctrine dont on doit se défendre. Les questions que nous pose l’Islam sont celles que nous posent toutes les civilisations non occidentales soudainement mises en présence par les soins de la mondialisation. Parmi ces civilisations éloignées, celle fondée sur le Coran est bien la plus proche de nous. Cinq millions de Musulmans vivraient en France et y pratiqueraient leur religion tant bien que mal.

Il me semble que toute position politique sur l’Islam doit répondre à ces trois questions :

  • Veut-on l’intégration des Musulmans à tous les niveaux de la société française, de manière à profiter de la richesse de leurs compétences et à renforcer notre position dans le monde ? Dans ce cas, il s’agit de défendre la fonction de l’école comme moteur de l’égalité des chances. Il s’agit aussi de repenser l’aménagement du territoire qui a créé plus de 140 zones de non-droit.
  • Comment fait-on sur le court terme pour lutter contre la discrimination sociale et sur le marché de l’emploi des personnes d’origine non Européenne ?
  • Que proposons-nous pour permettre de vivre ensemble à des personnes ayant un rapport au religieux si différent ? D’un côté, une civilisation où le législatif, les normes sociales et la morale forment un socle identitaire fondé sur la religion écrite dans le Coran. De l’autre, une civilisation où la séparation de l’Eglise catholique et de l’Etat constitue le socle du pacte républicain. La Reine d’Angleterre, et chef de l’église anglicane, vient d’ouvrir une salle de Buckingham à la prière musulmane, symbole de l’accueil du Royaume-Uni à l’Islam. Et chez nous, notre identité collective de République indivisible et les racines catholiques universalistes d’une majorité de Français nous permettent-elles un tel symbole ?

5 comments to Premières positions sur l’Islam

  • guillaume

    l’islamisme radical n’est, pour le coup, que le fait de quelque centaine de milliers d’individu dans le monde… sur le milliard de musulman…

    C’est marrant que tu parles de religion eloignés pour l’islam, enfin plutot c triste que tu te sois fait bouffé par les discours officielle sur les origine judéo-chretienne de l’europe (remarque avec le projet de constitution libérale on en avait bcp entendu parlé…)
    C’est surment la relgion qui est la plus proche de nous en dehors de celle de nos grands parents.
    Du point de vu historique, parce que les "arabes" sont restés très longtemps en espagne et on laissé un important héritage culturel, cultuel dans la péninsule hibérique et une partie du sud de la france où il y a toujours eut des echanges avec l’afrique du nord qui est musulmane depuis longtemps (pas depuis les romains mais quand même…)
    De plus je te rappel que la France fut en partie musulmane pendant longtemps… les colonies… c’est pour nous que sont les conséquence positive

    je te conseil cette page de wikipédia qui fait une liste des mots français d’origine arabe, et qui donc met l’accent entre les relations des civilisation musulmane (dont la langue officielle a été parfois l’arabe) et les civilisation dite occidentales:
    fr.wikipedia.org/wiki/Mot…

  • Christelle de Crémiers

    C’est bien ce que j’ai écrit : « des religions éloignées, entre guillemets, c’est-à-dire non chrétiennes, la religion musulmane est la plus proche ». Pour toutes les raisons rappelées par Guillaume (merci). Ayant grandi en Espagne et ayant suivi le même enseignement que les elèves espagnols, en plus de celui des français, j’ai intégré très tôt ce qu’ont apporté sept siècles de civilisation arabe en Espagne. Le souci aujourd’hui est d’un autre ordre : la religion musulmane est généralment une religion d’Etat, sa pratique privée et son expression publique sont intimement confondues dans de nombreux pays. La séparation de l’Eglise et de l’Etat en France est plus difficilement transposable pour des pratiques religieuses vivaces et structurantes. C’est pour moi le premier défi pour notre République.

  • Résistance17

    L’islam est une religion d’état par essence, le Coran est aussi un code civiln ( laCharia ). C’est sa grande différence avec les autres religions monothéistes. C’est aussi ce qui explique son incapacité à se fondre dans une république. Les seuls pays qui y réussissent sont la Turquie mais peut on parler de réussite alors que c’est l’armée qui maintient la " laïcité du pays"… Quant à l’apport de la civilisation arabe en Espagne il existe mais il ne s’étend pas sur les 7 siècles d’occupation, il concerne un seul émir qui effectivement a développé les arts et la culture. Pour le reste de l’occupation, il s’agissait simplement d’une occupation qui permettait également de fournir des esclaves chrétiens à l’orient( en complément des rafles des pirates barnaresques sur les côtes européennes. Allez donc voir à Rabat les restes des millers d’esclaves occidentaux qui ont permis de construire la ville.
    Trop peu d’histoire, tue l’histoire
    Au lieu de se poser des questions sur la nature de ce que l’on veut abandonner pour intégrer l’Islam, demandons lui la même chose qu’aux autres religions : la loi de 1905. Soyons simplement Républicain

  • hakugaga

    texte tres philosophe.
    BRAVO!

  • Rabah Joua

    AGIR !

    Si Geert Wilders "tombe" alors c’en est fini de la liberté d’expression en Europe. Aussi nous lançons une grande action SITA internationale avec 2 textes possibles en français l’un mettant en parallèle Wilders et Winston Churchill et l’autre Wilders et Charlie Chaplin:
    sitamnesty.wordpress.com/

    2009/01/23/je-soutiens-le-democrate-geert-winston-wilders-contre-le-fascisme-islamique-et-ses-dhimmis/ (winston-fr)
    sitamnesty.wordpress.com/

    2009/01/23/je-soutiens-le-democrate-geert-charlie-wilders-contre-le-fascisme-islamique-et-ses-dhimmis/ (charlie-fr)
    Pour soutenir Geert Wilders et nos libertés chèrement acquises participez aux des 2 actions proposées et transmettez ce message à vos amis proprietaires d’un site ou d’un blog pour qu’ils le publient.
    Une autre façon efficace d’aider geert Wilders est de faire un don et pour cela aller à la page: http://www.geertwilders.nl

    ——————————————————————————–

    If Geert Wilders falls, then Freedom of speech is dead in Europe. We are launching an extensive International Action SITA including two possible texts ; one comparing Wilders and Winston Churchill and another Wilders and Charlie Chaplin:
    sitamnesty.wordpress.com/

    2009/01/23/i-support-democrat-geert-winston-wilders-against-islamic-fascism-and-its-dhimmis (Winston Eng)
    sitamnesty.wordpress.com/

    2009/01/23/i-support-democrat-geert-charlie-wilders-against-islamic-fascism (Charlie Eng)
    To support Geert Wilders and our dearly acquired freedoms please participate to the 2 suggested actions and transmit this message to your friends owners of a website in order they publish it.
    An other way to support Geert Wilders is to give some money. To donate: http://www.geertwilders.nl

    ——————————————————————————–

    Wenn Geert Wilders "fallt"dann ist die Meinungsfreiheit in Europa am Ende. Wir setzen darum mit zwei Texten auf Franzosisch und Englisch eine grose

    "Action SITA International" in Gang. Im einen Text wird eine Parallele zwischen Wilders und Winston Churchill, im anderen eine Parallele zwischen Wilders und Charlie Chaplin aufgezeigt. ( sitamnesty.wordpress.com/ )

    Wenn Sie der Meinung sind, dass Geert Wilders’ Freiheit – und damit auch Ihre eigene – Ihnen eine Briefmarke wert ist, dann machen Sie bitte mit.

    Um Geert Wilders zu unterstutzen und unsere hart erkampften Freiheiten zu verteidigen, leiten Sie diese Nachricht Ihren Freunden und an Blogs zur Veroffentlichung weiter.

    Sie konnen Wilders auf http://www.geertwilders.nl auch finanziell unterstutzen.

    Action SITA
    http://www.geocities.jp/platefor...

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>