Emergence du centre dans la politique française

La démocratie française compte désormais un nouvel acteur : le centre rassembleur porté par le courage de François Bayrou.


C’est une belle révolution : le centre politique existe pour la première fois comme une force indépendante des deux camps traditionnels, malgré les institutions de la Ve République qui les légitiment en plaçant en finale seulement les deux premiers candidats.

Je salue l’émergence du centre dans la politique française et appelle la formation d’un mouvement démocratique rassemblant au-delà de l’UDF des élus de la droite et de la gauche républicaines.

Nous sommes plus de 7 millions de Français à croire que la France, pour se réformer durablement et se développer, doit rassembler ses forces. Il y a de fait, à la sortie de ce scrutin, deux visions de la France : celle du PS et de l’UMP, qui ne sont que les deux faces d’une même médaille, et celle de François Bayrou.

Tel devrait être le nouveau clivage qui va s’imposer avec force pendant les cinq prochaines années du mandat présidentiel : ce sera le clivage bipolarisation contre rassemblement. Ce ne sera plus le clivage gauche/droite. François Bayrou a déjà gagné son pari.

17 comments to Emergence du centre dans la politique française

  • Résistance17

    Peut-être… Pour qu’un centre existe il faut une substance! Ce sont les législatives qui diront si au delà de F. Bayrou il y un mouvement ou s’il en est de l’extrème centre comme de l’extrème droite: c’est un feu qui s’allume pour les présidentielles ou les européénnes mais ne s’enracine pas dans le local.

  • Bono: nouveau fan

    Electeur de gauche depuis que je vote, j’ai voté François Bayrou dimanche 21 Avril.— Je voulais vous féliciter pour cette très belle campagne qui redonne du sens à la politique et donc de l’espoir dans nos vie. L’idée d’un vrai centre républicain me séduit réellement. Et je dois dire que la déclaration de FB le soir du premier tour à renforcé ma conviction. Et cela me fait plaisir de voir que des gens comme vous, relaient ce message au niveau local.——-J’espère qu’un maximum de candidats de votre mouvement pourront s’en sortir sans avoir à faire de sombres tractations avec le rouleau compresseur UMP… ——-J’ai lu dans Le Monde que M.Bayrou pourrait annoncer la création d’un nouveau mouvement démocratique dans les prochains jours….ça me plairait bien. ——-Quoi qu’il en soit, je vous soutiendrai aux elections législatives, avec ou sans nouveau parti…. ———–P.S: N’étant pas à Paris ce soir-là, je ne pourrai pas assister à la réunion au Libre échange, mais je vous souhaite bon courage pour votre campagne.

  • L'Hérétique

    Bravo pour votre déclaration : c’est la substance même de ce que je pense.
    UDF ou nouveau parti, mon adhésion est acquise au formidable mouvement qui vient de se lever en France.

  • Résistance17

    bipolarisation contre rassemblement… l’alternance est à la source de la démocratie, la supprimer cela s’appelle le parti unique!

  • Christelle de Crémiers

    non… quand un parti de rassemblement sera au pouvoir, il ya aura toujours des tenants de la bipolarisation qui se retrouveront dans l’opposition… qui parle de parti unique ?

  • AS

    En attendant il y a le second tour de la présidentielle. Deux candidats se présentent: l’un avec un projet qui promet l’exclusion de beaucoup de gens et qui entretiendra les inégalités, voire les renforcera et qui porte atteinte à nos libertés (comme vous l’avez vous-même justement remarqué il y a quelques temps) et l’autre, certes porté par une candidate issue du parti socialiste, mais qui a su prendre ses distances avec son parti, faire la preuve de son indépendance et qui promet un renouveau démocratique. Qui choissirez-vous ?

  • bouba

    J’ ai voté Bayrou

    Je voterai sans l’ ombre d’ une appréhension pour Ségolène Royal qui est en train, avec un courage extraordinaire, de refonder le PS! Et grace à elle (et à Bayrou bien sûr), le centre existe entre les deux tours. Rien que pour ça, je lui renvoie l’ ascenseur!

    Et évidemment, je ne veux pas de Sarko/Berlusconi au pouvoir!

    Bravo à Quitterie Delmas pour son engagement personnel courageux, intelligent et réaliste

    Bouba (je ne suis encarté nulle part)

  • Teo Toriatte

    Aprés les présidentielles arrivent à grands pas, les législatives, l’UDF/Parti Démocrate a déja beaucoup de candidat à présenter. Christelle de Crémiers à d’ores et déja montré sa capacité à l’écoute et au rassemblement, je pense qu’elle serait (sera ?) une parlementaire émérite.
    Vous avez mon soutien.

    Dans le même ordre d’idées, je soutiens également le docteur Edouard Bonhomme pour sa candidature pour la 2ème circonscription de Paris.
    son blog :
    http://www.edouardbonhomme.com/

  • Christelle de Crémiers

    @ AS
    Vous me demandez qui je choisirai : je sais déjà pour qui je ne voterai pas. Ce blog au fil des mois le dit déjà avant moi, je ne voterai pas pour Nicoals Sarkozy qui a changé la droite française. Je me reconnaissais plus dans le dernier discours de Chirac : ne composez pas avec l’extrême droite, rassemblez au lieu de diviser, préservez l’environnement, refondez l’Europe. Aujourd’hui, 73 % des électeurs du Front National déclarent voter pour Nicolas Sarkozy. Ils étaient 30 % en 1995 pour Chirac lors du deuxième tour.

  • Résistance17

    On comprend mieux pourquoi vous avez fait circulé la rumeur de Marine Le Pen ministre de Sarkozy.

  • billi

    je ne comprends pas votre positionnement Christelle : soit vous êtes dans la majorité municipale à laquelle vous appartenez, soit vous n’y êtes plus et en cohérence vous démissionnez. A un moment il faut être logique et en phase avec les autres élus UDF à la mairie du 17e !

  • Christelle de Crémiers

    @ billi

    ah?… vous connaissez donc les positions des autres élus du 17e ? alors vous viendrez me faire la bise au prochain conseil ! promis, je ne dévoilerai pas votre identité. Mais je vous raconterai ce que veut dire majorité municipale. Concernant ma position, elle est biblique : j’ai été élue sur la liste conduite par Françoise de Panafieu en 2001, je suis centriste, mon candidat est arrivé 3e et je vote blanc au 2e tour.

  • Résistance17

    Cette bise c’est le baiser de Juda, ou je me trompe!!!
    Pour quelqu’un qui parle de rénover la politique là cela sent plutôt l’opportunisme politique d’un côté je me place de l’autre côté je prends des postures révoltés. Si je comprends bien le déroulement vous êtes dans l’équipe municipale de de Panafieu, UMP…

    SVP, plus de censure

  • carlo

    hum hum… et si ce vote que vous annoncez "blanc" n’était pas pour vous le seul moyen de sauver votre pseudo investiture pour les législatives en donnant des gages à Monsieur Bayrou et son futur PD ??? Craindriez-vous un parachutage ???

  • billi

    Je suis déçu par votre manque de cohérence : vous voulez "le beurre et l’argent du beurre".Votre vote "blanc" montre bien que vous vous désolidarisez de la majorité municipale et gouvernementale UMP – UDF
    Stigmatiser Nicolas Sarkozy et donc ses soutiens comme Françoise de Panafieu et l’ensemble des élus de la majorité municipale ne vous honore pas.
    Il faut choisir dimanche soir entre deux projets de société au risque d’en payer le prix fort…

  • totdretcapabans

    Le rose et le bleu , avec , en accessoires le brun, le rouge et le verts qui ont en revanche peu de chance d’offrir une alternace viable, alors pour quoi pas le orange?
    Notre drapeau comporte trois couleurs fortes en valeur symboliques, alors pourquoi pas le orange d’un calme lever de soleil?
    Inutile de stigmatiser qui que ce soit , les élus de la Droite et de la Gauche sont également respectables et ils ont fait, font et feront immanquablement des erreurs, tout comme nous, mais une alternative au Centre n’est pas si mal en soit, à condition de ne jamais pencher nul part et de jouer crânement notre carte.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>