Le congrès du MoDem

Les 1er et 2 décembre 2007, au Parc des expositions de Villepinte, se tiendra le congrès fondateur du MoDem. Un congrès inédit à plusieurs égards. Le Mouvement Démocrate est né d’un mouvement spontané de plusieurs dizaines de milliers de citoyens. Il n’est ni le fruit d’une tactique politicienne, comme l’avait été en son temps la création de l’UMP, ni le fruit de l’opportunisme comme l’a été la création du Nouveau Centre par une vingtaine de députés qui souhaitaient conserver leur siège grâce aux voix de l’UMP.


Indépendance d’action et prééminence du projet sur toute alliance électorale, telles sont les exigences que s’est fixé le tout jeune MoDem. Mais il y a aussi le combat du bipartisme et du simplisme noir/blanc qu’il entraîne.

Notre démocratie a besoin du Mouvement démocrate pour se ressourcer, pour se renouveler. C’est ce qu’on compris les milliers de militants du MoDem en contribuant à la charte éthique du parti avec tout l’enthousiasme de ceux qui veulent construire une démocratie interne vivante et exemplaire. Vous pouvez prendre connaissance des chartes, amendables encore lors du Congrès.

Certes, les sirènes du gouvernement, surtout avec l’avancée en âge, chantent de plus en plus fort auprès de certains comme Jean-Marie Cavada. Je prends le pari avec vous que, dans trois mois, personne ne se souviendra qu’il ne fut pas toujours UMP.

9 comments to Le congrès du MoDem

  • http://lefonddubocal.hautetfort.com

    Merci pour votre action et vos prises de position.
    Le MoDem a besoin de gens comme vous

  • Rinpotche

    Le 1er & 2 Décembre 2007 nous allons construire une nouvelle demeure. Nous n’avons plus besoin d’Héraclès pour nettoyer les écuries d’Augias (Udf + transfuges).
    A bientôt.

  • Cherry Etoile LRT - Luc BINSINGER

    Bonjour Christelle

    j’ai lu votre article. Comme d’autres bloggeurs, j’espère pouvoir vous rencontrer ce week-end à Villepinte, au congrès Fondateur du MoDem. Je sais qu’il y a des déceptions en ce moment, comme dans toute vie, mais ce congrès est la chance pour nous de redonner une vraie dynamique à la « Révolution Orange ». Le Mouvement Démocrate a besoin de vous, de votre énergie de vos idées ; François Bayrou a besoin de votre soutien. Vous et les autres bloggeurs, vous êtes la fraicheur de ce parti.

    Cordialement

    Cherry Etoile LRT – Luc BINSINGER.
    lucbinsinger.free.fr

  • said

    bonsoir christelle bravo pour votre courage et votre determination a poursuivre le renouvellement du mouvement centriste je suis de tout coeur avec vous allez le modem!!!!!!!

  • Résistance17

    Le vrai problème du MODEM n’est pas que dans 3 mois plus personne ne se souvienne que M. Cavada ait un jour été à l’UMP ( un peu sectaire ce genre de reflexion d’ailleurs ) mais que plus personne ne se sache dire qui est au MODEM ( en dehors de son fondateur )

  • Rinpotche

    Bonjour Résistance17,

    Votre commentaire du Samedi 1er Déc./20.53.
    "….mais que plus personne ne se sache dire qui est au Modem (en dehors de son fondateur) . Je n’ai pas bien saisi votre réflexion, merci de reformuler en version claire .

    A bientôt

  • Résistance17

    @ Rinpotche
    Je simplifie la question pour une meilleure compréhension : Y a-t-il quelqu’un d’autre au Modem que Bayrou et des militants rêvant de gloire mais sans expérience?

  • jannot

    @ Résistance17 : et y a-t-il à l’UMP quelqu’un d’autre que Sarkozy et des requins aux dents longues pour qui le mépris des gens n’a d’égal que la soif de pouvoir ?
    et y a-t-il au PS quelqu’un d’autre que… zut, je trouve pas…

    Sans expérience les militants Modem, certes pour la majorité d’entre eux (mais pas la totalité, Christelle par exemple est loin d’être une bleue de la politique). Mais ces nouveaux venus apportent un peu de fraîcheur dans l’air vicié de la politique que les gens comme vous ont pollué depuis trop longtemps.
    Je préfère des bataillons de nouveaux qu’une poignée d’anciens s’ils ont tous une mentalité proche de la vôtre…

  • Résistance17

    @ jannot : Vos commentaires illustrent parfaitement le "le mépris des gens n’a d’égal que la soif de pouvoir ?". Seriez vous UMP en fait?

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>