Une histoire de confiance

Cette semaine s’achève, avec le dernier conseil d’arrondissement, la plus longue mandature municipale… et mon premier mandat. Depuis sept ans, je n’ai eu de cesse de rencontrer, d’écouter, de comprendre, de passer du temps avec toutes ces personnes qui forment le visage de l’arrondissement le plus complet, le plus divers de Paris. Passer du temps, ce n’est pas serrer des mains pendant un marché ou lors d’une inauguration. C’est établir le dialogue nécessaire pour apprendre, d’abord, le contexte d’une situation personnelle toujours nouvelle, puis pour apprécier, et enfin pour agir. C’est ainsi que j’ai rencontré Karl Berkemal, commerçant et président de trois associations actives, qui m’a accompagnée à trois reprises comme suppléant aux élections législatives de 2002, 2003 et 2007.


Lorsqu’on est conseillère d’arrondissement, les marges de manoeuvre sont tellement réduites qu’elles en découragent plus d’un(e). Mais je crois pouvoir affirmer qu’aucune personne qui soit venue me demander assistance, ne soit repartie sans un conseil, une adresse, un contact pour l’aider dans ses démarches. Et tout au long de ces années, je n’ai cessé, malgré l’absence complète de moyens, d’agir concrètement pour les habitants du 17e. En tant que médiatrice d’abord, à la demande des habitants et, le plus souvent, des associations. Je ne compte plus les courriers pour résoudre des conflits d’intérêt entre deux présidents ou pour aider à obtenir des subventions. A plusieurs reprises j’ai organisé des rencontres entre associations de locataires voisines et qui pourtant ne se parlaient pas. Et si ça a marché, c’est que des liens de confiance avaient été tissés avec toutes les parties, dans le temps.

Toujours dans le désir d’agir concrètement pour les habitants, j’ai fondé l’association Action Paris17 en 2003 pour la promotion du lien social et du bénévolat. 14 réunions publiques ont été organisées avec plus de 40 partenaires associatifs dans le domaine de la lutte contre l’isolement, l’exclusion les familles et les seniors. Nous avons mené des actions sensibles comme l’accompagnement des personnes isolées dans l’alcoolisme ou d’envergure, comme la réunion de tous les acteurs de l’accompagnement scolaire : ministères, ville, région, enseignants, associations et parents. L’année dernière, nous avons eu l’honneur d’organiser la première réunion, de mémoire de journaliste, de dialogue entre les commerçants et les habitants. Huit associations de commerçants de l’arrondissement ont répondu présent. L’équipe qui s’est constitué au fil de ces actions, a gagné en maturité et en connaissance fine du contexte de l’arrondissement. Elle prépare maintenant la plus grande manifestation d’Action Paris17, la fête du bénévolat, pour mettre en relation les habitants souhaitant donner de leur temps et les associations qui les reçoivent à bras ouverts.

Cette expérience du terrain m’a été précieuse pour diriger les travaux du projet social du Modem aux élections municipales parisiennes. Convaincue que la diversité est une chance, et celle du 17e est grande, qui ne se satisfait pas de recettes toutes faites de droite comme de gauche, je souhaite aux Parisiens une action municipale plus réactive, plus souple, mais aussi plus évaluée. Enrichie aujourd’hui par les enseignements de plusieurs centaines d’acteurs du 17e arrondissement et de plusieurs milliers d’habitants, je souhaite m’engager dans un nouveau mandat et participer pleinement à l’implantation durable du Modem à Paris.

16 comments to Une histoire de confiance

  • peduzzi

    bonjour,
    j’aurais du mal à comprendre que tu ne sois pas, chère christelle, tête de liste modem aux municipales dans le 17 ème, nos dirigeants pensent souvent qu’il faut un people pour tirer une liste mais souvent le dit people se barre au millieu du guet voir un plus offrant!
    Donc, je conjure nos "patron et patronne" de te nommer car tu es ce que le modem a de meilleur dans ton arrondissement.
    à bientôt

  • Résistance17

    La fête du bénévolat!! Chercheriez vous par hasard des militants gentils et serviables pour votre prochaine campagne? N’y a t-il pas aussi une volonté quelque peu malsaine de se servir d’une association tournée vers les autres associations et soi disant apolitique à des fins politiciennes? Etrange cette façon de cibler des profils en passant par d’autres associations, le tout pour se faire connaitre en vue des élections?

  • El Tyranos

    Bonjour Christelle de Crémiers

    à vous lire, vous êtes le bol d’air qui nous fait espérer que le 17ème ne va rester pendant encore 20 ans ce qu’il est depuis 20 ans : halte à l’immobilisme, place à l’action. Vous donnez l’impression de vouloir bousculer les choses, et il faut le faire pour avancer, n’en déplaise à la droite au pouvoir.
    La droite dans le 17ème arrondissement n’est certainement pas la bonne solution, puisque d’élection en élection elle attend de se faire réélire et n’agit pas. Mme de Panafieu est le symbole de l’incapacité de la droite parisienne à agir tant qu’elle se cantonnera à des réélections successives. Et les Parisiens, au vu de la vicctoire annoncée de Delanoë, n’ont pas l’air de s’y tromper !!.

    Moi je veux croire en votre voie, parce que vous en êtes, par votre parcours, un excellent porte-parole, parce que votre travail dans l’arrondissement peut nous laisser espérer un avenir meilleur.

    Courage, battez-vous, ne vous laissez pas impressionner par les musclés de l’UMP et l’opposition PS qui ne s’intéresse pas à l’ouest parisien, car il est inintéressant pour eux électoralement. Arrêtons la politique démago, et en avant !!

    @Resistance 17 : vos commentaires ne vous grandissent pas, au contraire…

  • Greg

    Félicitations pour ton courage et ton engagement Christelle,
    Ta détermination est la même depuis que je te connais pour faire bouger les choses dans le nord-ouest de Paris, avec les gens et non pas contre eux comme c’est le cas de trop de nos politiques
    Je serai avec toi pour continuer ce chemin
    Amitié

  • TomTom

    J’ai suivi Christelle dans son action sur le terrain et je peux garantir à tous ceux qui en douteraient que son engagement auprès des habitants du 17ème est authentique, sincère et on ne peut plus déterminé! La meilleure preuve de ceci est encore la considération que tous les gens de l’arrondissement qui l’ont croisée ont pour elle.

    Alors Merci Christelle! Continue à te battre pour que les choses bougent enfin dans le 17ème, je serai à tes côtés dans ce combat et je sais que nous serons nombreux à te suivre!

    Encore Bravo et à bientôt

  • Jo Clair

    Madame,
    Nous en avons assez de la dynastie Missoffe/Panafieu… et surtout de l’immobilisme de cette dernière Françoise de Panafieu.
    Notre arrondissement mérite mieux!
    Je vous ai vu agir dans le 17e, vous pouvez incarner ce changement; vous devez être candidate!
    Vous pouvez compter sur moi et surtout, s’il vous plait, continuez votre action.
    Meilleures Salutation
    Jo Clair

  • Eric

    Je sens que la bagarre est lancée, et je ne pense pas que les poids lourds vont battre le poids léger !!! Car le poids léger a ratissé le terrain 100 fois mieux que les poids lourds et, surtout a réussi à faire preuve de son courage politique et de son intelligence de coeur….
    Ecoutez les gens simples vous parlez de christelle de crémiers et de françoise de panafieu et vous verrez que l’élection ne sera pas forcément celle que tout le monde attend…

  • AS

    Chère Christelle,
    Ce sont les actes et les actions que vous avez menés et qu ‘il vous faudra continuer à mener avec Marielle de Sarnez au profit des parisiens et des habitants du 17eme qui vous donnent une légitimité.
    Je serai à vos cotés dans vos entreprises solidaires.
    Cordialement,
    Alain Schéhadé

  • Thibault

    Bonjour Christelle,
    Très heureux de travailler avec toi. 🙂
    Tu as eu une forte action politique pour ton premier mandat. Pour le deuxième, les réussites n’en seront que plus fortes.
    Amitiés,
    Thibault
    generationdemocrate.haute…

  • Phil

    Merci pour votre blog très intéréssant, pertinent, et merci pour votre dévoument et qualités humaines.

    Je vous donne le lien de notre blog:
    malakoff2008.typepad.fr/d…

    Je vous souhaite une bonne campagne et je suis sûre de votre investiture, le 17ème a besoin d’une personne comme vous.

  • Guillaume A

    Bravo Christelle pour ton action, ton engagement et tes commentaires sur ce blog.

    Comme PEDUZZI, j’espère que tu seras tête de liste dans le 17ème, comme beaucoup d’autres jeunes sur PARIS.

    A bientôt.

  • Resistance17

    @ El Tyranos : le but de mes commentaires n’est pas de me grandir, il est d’apporter une note de pluralisme dans les commentaires béats et exclusivement MODEM que l’on trouve ici. L’idéal serait de débattre, mais est ce possible sur un blog militant? Est ce possible avec le MODEM?

  • Arnaud Bond'

    @Resistance17 : Alors peut-être devriez-vous revoir la définition de pluralisme et de débat. Le débat ne se base pas sur les accusations gratuites.

  • antisarkosyste

    j’ai trouvé cétte pétition, pétition pour la déstitution de sarko, je la trouve intéréssante, j’ai signé et je vous invite a signé sur http://www.antisarkozysme.com

  • Markozy

    Oh! C’est bien lui le Carl qui s’occupe des badges chez gdfsuez et qui est toujours aussi désagreable…

  • moi

    rien à ajouter, trompé de site

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>