Naissance de Valeurs Démocrates

Naissance d’un réservoir d’idées proche des valeurs du Mouvement Démocrate
Demain sera donné le coup d’envoi à « Valeurs Démocrates », un réservoir d’idées proche des valeurs du MoDem. Ce lancement aura lieu :
Mardi 8 juillet 2008 à 20h au LR
2, rue de l’Arc de Triomphe – Paris 17e

Avec :

  • la projection en avant-première du film « En quoi le Modem serait-il différent ? »
  • l’ouverture de l’agora citoyenne de Valeurs Démocrates.

Valeurs Démocrates est une aventure collective d’hommes et de femmes désireux de faire « bouger les lignes » dans la vie politique française. De ne pas en rester au constat du malaise, au « déclinisme », au « y a qu’à », mais de promouvoir une vision de la France et du monde à la fois profondément démocrate et résolument moderne.

Valeurs Démocrates souhaite :
1° contribuer au diagnostic sur la perte de vitesse de la France : l’ascenseur social est-il vraiment en panne ? d’où viennent l’incivisme et la méfiance envers les politiques ? Comment se traduisent le ralentissement économique et la dégradation du pouvoir d’achat ?
2° élaborer et promouvoir, via une agora citoyenne , des propositions telles que le pluralisme, la construction politique européenne, la redéfinition de la solidarité, les alternatives économiques durables au capitalisme court-termiste, l’indépendance des media et la relance de l’ascenseur social.

Valeurs Démocrates a vocation à s’exprimer au travers :

  • d’une agora citoyenne sur Internet,
  • de tribunes dans la presse écrite,
  • de tables rondes,

réunissant des chercheurs, des écrivains, des experts, mais aussi de simples observateurs de la vie de la Cité.

Le comité de rédaction de Valeurs Démocrates modère les tribunes proposées au forum Internet, rédige celles proposées à la presse écrite et organise les tables rondes. Tous les rédacteurs qui publient régulièrement forment le comité de rédaction de Valeurs Démocrates. * La responsabilité de la publication appartient au Comité éditorial. Le comité éditorial est formé à ce jour par Christelle de Crémiers, Christophe Ginisty et Childéric Muller.

La vie politique française est déterminée par les institutions de la Ve République qui sont inadaptées aux enjeux actuels tels que la mondialisation et la révolution de l’information par Internet. Le bipartisme français et le corporatisme teinté d’étatisme, qui découlent de ces institutions depuis 50 ans, ont conduit à un blocage de plus en plus perceptible de la société. Beaucoup de citoyens ne font plus confiance aux politiques pour améliorer l’avenir. Ils ont le sentiment que leur destin est écrit d’avance et que ce sont les « réseaux » qui dirigent. Ils aspirent en revanche à intégrer des « communautés » réelles ou virtuelles où s’expriment plus librement leurs attentes, où ils ont le sentiment d’être vraiment entendus. Il importe de redonner la parole à cette majorité silencieuse dans le débat public. Dans cet esprit, Valeurs Démocrates se crée à la manière des agoras sur Internet, et avec le désir de développer une véritable alternative politique et des propositions pour débloquer la société française.

4 comments to Naissance de Valeurs Démocrates

  • Lancelot

    Super idée que le lancement de think tank ! Félicitations ! J’essaye de venir, si ma santé le permet.
    Je t’embrasse
    L.

  • Jean.

    Pourquoi un lien avec le blog de Thierry Guilmart qui s’affiche UMP sur votre site ?
    Curieux !

  • Christelle de Crémiers

    Thierry est un ami de longue date, je respecte sa démarche et son éthique. Nous ne sommes pas d’accord sur beaucoup de points, mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’afficher. D’ailleurs, on lui pose la même question avec moi : comment se fait-il qu’il ait un lien Modem sur son blog ? bouf !

  • Eric

    "Super idée que le lancement de think tank !"

    Tiens, v’là qu’maintenant on parle anglais au Modem ?!?!?

    Ca promet… 🙁

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>