Lettre de candidature aux européennes 2009

Le 7 juin prochain, le Parlement européen se renouvelle. Le Mouvement Démocrate présentera des listes sous ses couleurs dans toutes les grandes régions de France. L’engagement européen est le fondement de mon engagement politique depuis douze années au sein des partis successifs de François Bayrou. J’ai proposé ma candidature à la candidature dans la lettre publiée ci-dessous.


Monsieur le vice-président,

En juin dernier, le « non » de l’Irlande, à la suite de celui de la France et des Pays-Bas, pourrait enfin sonner le glas de la construction européenne par les technocrates. Depuis le référendum sur la monnaie unique en 1992, c’est comme si l’Europe avait perdu son souffle visionnaire. Pourtant, le projet politique européen revêt encore la même importance, si ce n’est plus, dans le monde décloisonné et désormais fini d’aujourd’hui.

Entrée en politique par l’Europe et pour l’Europe, je vous présente aujourd’hui ma candidature à la candidature aux élections européennes de juin 2009.

En 1986, collégienne à Madrid, quand l’Espagne a rejoint le Marché Unique, j’ai découvert le projet de paix librement consentie entre les peuples européens qui présidait à la naissance de ce projet et la méthode des « solidarités de fait » que Jean Monnet avait imaginée. L’enthousiasme de cette découverte il y a 22 ans ne m’a pas quittée. Parlant couramment cinq langues européennes et le russe, j’ai inscrit depuis mon parcours professionnel à la SNCF ou chez Renault dans un contexte européen.

En 1995, jeune membre de la Conférence Olivaint, j’ai rejoint le cabinet de Michel Barnier, alors nouveau Ministre délégué aux Affaires Européennes. Ce fut une collaboration qui dura 18 mois, pendant laquelle se forma ma décision d’adhérer à Force Démocrate, que François Bayrou présidait depuis peu, avec son logo bleu avec des étoiles, et j’ai adhéré le jour même de ma visite.

Pendant ces douze années d’engagement politique au sein des partis successifs de François Bayrou, jalonnées par mes candidatures aux municipales, aux régionales, trois fois aux législatives, et mon mandat dans le 17e arrondissement, j’ai employé mon énergie sur le terrain, auprès des habitants et des adhérents parisiens, d’abord chez les jeunes, puis dans les instances départementales et nationales. J’ai observé combien l’enthousiasme européen s’était affaibli. Je tiens les gouvernants pour responsables de son affaiblissement. Mais je sais aussi que seul le politique peut redonner l’impulsion de son développement futur. La reconnaissance il y a deux mois par l’OCDE des limites du capitalisme court-termiste, les interrogations profondes que soulève la crise économique actuelle, sont autant d’opportunités pour changer les règles du jeu, pour remettre l’homme au centre du projet politique, pour redonner toute sa force au projet européen. C’est le moment pour notre Mouvement démocrate de mener une campagne victorieuse pour l’Europe en juin prochain.

En vous remerciant pour l’attention que vous saurez réserver à ma candidature, je vous prie de croire, Monsieur le vice-président, à l’assurance de mes sentiments les plus démocrates.

Christelle de Crémiers
Vice-présidente du Mouvement Démocrate Paris

20 comments to Lettre de candidature aux européennes 2009

  • Leris

    Un discours sincèrement européen qui illustre bien le Mouvement Démocrate comme "réservoir de pensées" sur l’Europe. J’espère que votre candidature sera retenue (même si je ne me fais aucune inquiétude à ce sujet !)

  • SAID

    bonjour christelle continuez votre engagement au sein du mouvement democrate qui a besoin de personnes comme vous et comme a dit leris je me fais aucun doute que vous feriez une excellente deputee europeenne et enfin je tiens a vous souhaiter une bonne et heureuse annee

  • peduzzi

    bonjour christelle, permets moi de te presenter tous mes voeux pour l’année 2009, et souhaiter que ta candidature soit retenue, pour info je suis moi même candidat sur la même region mais ma candidature a uniquement pour but de denoncer les potentats locaux dans certaines sections voir fédérations. Nous venons de créer pour certain c’est juste un renouvellement, une organisation locale au sein du modem et c’est déjà des reflexions du genre " moi, j’ai le fichier, toi tu te tais! " Ceci est innacceptable dans un nouveau parti surtout dit "démocrate".
    Si c’est pour faire du RPR voir du PS ce sera sans moi!
    good luck A+ alain

  • Gilles

    Chère Christelle,
    Bravo pour ta candidature car nous avons besoin de personnes comme toi, sincère, énergique et engagée. J’espère qu’elle sera retenue et, encore mieux, que tu seras élue ! C’est le moment d’avoir des représentants européens compétents et courageux. Bises. Gilles

  • trebor balance

    Chère Christelle,

    Pour vous avoir soutenue à l’election du Conseil de Paris du Mouvement, je continuerai à vous soutenir pour votre candidature à l’election europeenne que vous représentez fort bien!
    Bon courage!

  • martine bondaz

    Bonjour Christelle,

    Pour les mêmes raisons que Trébor balance, tout mon soutien pour votre canditature aux européennes

    Je ne dirai pas bonne chance (elle n’a rien à voir ) mais plutôt courage car ce serait dommage de se priver d’une énergie aussi positive.

  • Isabelle Bourgeois

    Bonjour Christelle,
    depuis les élections internes au modem de l’automne je suis de tout coeur avec vous. Votre enthousiasme et votre énergie sont les notres et nous mettent en mouvement !
    Vous savez que vous avez des gens derrière vous.

  • greite

    Salut,
    C’est vrai que ma présence au sein des différentes rencontres a semblé rarissime, par contre je m’investis avec dynamisme dans mon coin à faire bonne presse du Modem et j’ose te dire ma différance sur ta candidature aux européennes laquelle je statue sur un succès à tous egards.Je te souhaite bon courage, sois une actrice en eco-mobilité européenne.
    Eric.

  • Jean-François MAFFRE

    Bonjour Christelle,
    Reçois tout mon soutien pour ta candidature.
    Le Parlement Européen a besoin d’élus comme toi : toi qui sais porter des valeurs profondément démocrates, toi qui connais aussi le terrain et la vie réelle vécue par les citoyens.
    Pour construire à la fois une Europe forte sur ses fondements et ses valeurs, et une Europe nouvelle, plus concrète, plus proche des gens, plus humaine.

  • geneviève

    Chère Christelle,

    Pour vous avoir soutenue lors des élections internes du Mouvement, je continuerai à soutenir votre candidature à la candidature. L’Europe a besoin de vous et nous avons besoin de vous.

    Courage. Geneviève

  • Guillaume R

    Bien évidemment je soutiens la candidature de Christelle plus que jamais.
    Pour avoir pu jauger sa compétence en particulier lors de son pilotage des commissions thématiques et pour son " a propos" sur tout sujet portant sur l’Europe.
    Le Mouvement gagnerait en crédibilité en désignant Christelle; le contraire serait des plus, disons, "bizarre"… et amènerais beaucoup d’adhérents au doute…
    Christelle sera porter haut et fort le destin européen j’en suis convaincu.

  • Jean-Philippe Castan

    Bonne année à vous . Avec l’investiture que vous demandez . Il me semble que vous la méritez assez pour que j’envisage d’adhérer à nouveau si vous l’obtenez !

    Jean-Philippe Castan

  • Danielle Maatouk

    Christelle vous avez le charisme, les compétences et l’expérience nécessaires pour défendre les valeurs démocrates à l’échelle européenne, et contribuer à faire aboutir un projet européen qui donnera à l’Europe un "nouveau souffle".

  • Guillaume R.

    Pardon pour la monstrueuse faute (fruit d’une note rédigée en pleine nuit…) qui me donne l’occasion de répéter mon engagement pour la candidature de Christelle à l’investiture aux élections européennes: "Christelle portera haut et fort le destin européen, j’en suis convaincu". Son ambition est saine et légitime.

  • MarieElisabeth

    Persuadée que tu sauras mettre ta force de conviction, ta compétence et ton énergie démocrate au service de la bannière étoilée et de son rayonnement dans notre pays et dans le monde, Bonne chance dans cette nouvelle aventure, Christelle !
    Marie-Elisabeth

  • Dav17

    Humaine, sincère, honnète, compétente… heureusement qu’un peu d’ambition vient porter toutes ces qualités au service de tous… bientôt Christelle sera une grande députée européenne, et je pourrai dire "j’y étais" !
    Modem forever, Biz
    Dav

  • DECLERCQ

    la parité vous donne des chances non négligeables et vous me paraissez être une excellente canditate

  • DECLERCQ

    VOUS ME PARAISSEZ ËTRE UNE BONNE CANDIDATE,SINCERE,EXPERIMENTEE ET LA PARITE VOUS DONNE DE BONNES CHANCES;
    JE SUIS POUR L’ENTREE DE LA TURQUIE DANS UNE NOUVELLE EUROPE

  • Christine

    JE SUIS CONTRE L’ENTREE DE LA TURQUIE EN EUROPE

  • bwin poker

    Je pense que, compte tenu de son programme, le Mouvement Démocrate serait plus crédible s’il rejoignait la gauche. Tel que je le perçois actuellement, je ne sais toujours pas ce qu’il propose vraiment.

    Micheline, de http://www.mrpari.com/poker/bwin...

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>